Enfants- Adolescents

La sophrologie s’adresse en principe aux enfants à partir de cinq ans, parfois plus tôt en fonction de leur maturité.
Avant cet âge, il s’agira plus de relaxation que de sophrologie pure, tout aussi bénéfique pour les plus petits. Mais d’une façon générale, il est possible de sophroniser un enfant dès qu’il est capable de comprendre ce que vous racontez.
Les indications pouvant conduire un enfant chez un sophrologue sont très diverses, en voici une liste non exhaustive : problème de sommeil, problème de poids, problème de concentration, problème de comportement, énurésie, tique, toc, eczéma, allergie, asthme, hyper activité, phobie, angoisse, changement de vie familiale…
Nous pouvons ainsi préparer de jeunes enfants à aimer l’école, les devoirs, à apprécier leurs petits camarades.
Nous pouvons aussi les aider à accepter un petit frère ou une petite sœur.

Objectifs :


– Apprendre à utiliser les techniques corporelles et la relaxation pour rencontrer l’enfant et éveiller en lui toutes les dimensions de son être.
– Découvrir la spécificité de la relation adultes/enfants, la place et le rôle de chacun à travers les diverses aux approches de la relaxation : contacter son enfant intérieur.
– Apprendre à gérer ses angoisses, ses peurs, ses émotions, un changement de vie (familial, scolaire…).
Dans son rôle d’éveil, elle favorise la présence à soi-même, le calme, la confiance en soi et la communication.
Dans sa fonction d’aide, elle peut améliorer les troubles psychosomatiques, eczéma, tic…

La période d’adolescence est une période souvent difficile.
L’adolescent est entre l’enfant et l’adulte. D’un côté, il a toujours besoin du cadre sécurisant que l’on donne à l’enfant et de l’autre, il a besoin de s’autonomiser, de prendre de la distance avec sa famille pour forger sa propre identité.
Il est donc tiraillé entre deux mondes. Trouver son équilibre dans sa famille et dans la société n’est pas simple. La difficulté est de trouver ou est sa place.

Ce qui crée chez le jeune beaucoup de conflits internes, des émotions très difficiles à gérer, une grosse pression, une incompréhension et un corps qui se transforme et qu’il a parfois du mal à reconnaître et à comprendre.

Toutes les séances permettent d’apprendre à relâcher les tensions, d’apprendre à se relaxer, à connaître son corps et à gérer ses émotions.