La Sophrologie

Le terme de sophrologie a été inventé et la technique mise « à la mode » par le professeur Alfonso Caycédo, neuropsychiatre colombien, dans les années 1960.

Il s’est appuyé sur des inspirations orientales, occidentales et philosophiques au cours de ses nombreux voyages.

Il a réuni ses différents travaux et inspirations pour définir sa méthode, la Sophrologie, une méthode psychocorporelle pour favoriser le mieux être et une meilleure connaissance de soi pour porter un Nouveau Regard et développer son potentiel.

C’est une thérapie brève, indispensable à toute personne voulant retrouver du bien-être au quotidien . La sophrologie utilise des exercices de respirations qui permettent à chacun de se détendre, d’améliorer sa concentration et de prendre conscience de son corps. Elle utilise également des exercices de visualisation positives afin de se reconnecter à ses ressources, ses valeurs, ses capacités et sa force mentale. Elle s’adresse à tout type de personne et est adaptée au profil personnel de chacun permettant ainsi d’y trouver ses propres solutions.

Déroulement d’une séance

Temps d’échange : La 1ère séance commence par un temps d’échange au cours duquel nous abordons l’objet de votre visite, comment se manifeste votre problématique, les éventuels répercussions dans votre quotidien. Vous pouvez alors établir votre objectif qui sera un peu comme le fil rouge de votre accompagnement. Je vous présente ensuite la sophrologie.
Place à la pratique : vous découvrez des exercices de relaxation (mouvements très doux et adaptables à chacun), puis un exercice de sophrologie évolutive où vous serez guidé par ma voix.
Temps d’échange sur vos ressentis : vous pouvez à la fin de l’ensemble des exercices vous exprimer sur vos ressentis au cours d’un temps d’échange .

Nous abordons ensuite votre entraînement pour refaire certains exercices à la maison, et je vous fournis les exercices pour avoir les consignes chez vous.

La 1ère séance dure environ 1h30.
Les séances suivantes durent 1 h. Le 1er temps d’échange est plus court, nous revenons sur le déroulement de votre semaine entre les séances par rapport à l’objectif que vous vous êtes fixé.

En général, l’accompagnement dure entre 6 et 12 séances, à raison de 1 fois par semaine ou par mois selon vos besoins et possibilités. Je reste disponible pour aborder toute difficulté sur la poursuite de votre suivi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s